Ingénierie de Formation

Ingénierie de formation

Ingénierie de formation

Dans une entreprise, l’évolution des technologies, des produits, les changements de stratégie génèrent un besoin inévitable de former les collaborateurs.
Afin de réussir ces changements importants, il est primordial pour les entreprises d’ anticiper les nouveaux besoins de formation des collaborateurs, partenaires, clients, etc. L’élaboration des cours de formation sont parfois complexe et nécessite des compétences qui ne sont pas forcement au sein de votre structure.
L’ingénierie de formation se définit comme une globalité de démarches méthodiques et cohérentes mises en œuvre dans la conception d’actions ou dispositifs de formation dans le but d’atteindre l’objectif fixé. Le contenu des formations est adapté aux objectifs que l’entreprise se fixe et en fonction du public visé. La réussite dépend d’une volonté politique concrète, d’un réel soutien de la part de la Direction et de l’entreprise d’une manière générale.
D’autre part, pour concevoir et mettre en place une action de formation efficace, il est indispensable de ne rien laisser au hasard : depuis l’analyse du besoin jusqu’à l’évaluation finale de l’action de formation, en passant par la formalisation de la demande, la traduction des besoins en objectifs de formation, la rédaction du cahier des charges, le choix des moyens pédagogiques, le budget et l’organisation. En effet, chaque étape doit être parfaitement structurée et définie. La finalité du projet étant de répondre à la demande initiale, en respectant les critères de qualité, le coût et le délai fixés. C’est ce que l’on appelle l’ingénierie de formation.

Le processus d’ingénierie de formation est composé de 5 grandes étapes :